TwitterSuivez-nous sur Twitter !

Les applis de réalité virtuelle Cardboard vont avoir droit au son 3D spatial !

Google, qui semble décidé à s’investir de plus en plus dans la réalité virtuelle, vient d’annoncer une étape importante :  le support de l’audio 3D spatialisé pour les Cardboards. Concrètement, cela aura pour effet d’améliorer l’immersion pour les utilisateurs de Cardboards, et donc de leur procurer une expérience de réalité virtuelle plus poussée, et aussi plus proche des solutions haut de gamme concurrentes :

google-cardboard-2

Les développeurs pour Google Cardborad pourront donc, dès maintenant, grâce à un nouveau kit de développement, proposer un son spatialisé de manière plus réaliste. L’audio sera modifié de manière à suivre des principes acoustiques de base concernant la perception du son dans l’espace par l’humain, notamment le fait qu’un son entendu à droite, par exemple, est aussi perçu dans l’oreille gauche, mais avec des modifications de fréquence et un délai temporel supplémentaire.

Ainsi, des sons placés dans l’espace et retranscrits de cette nouvelle manière seront perçus par le cerveau de manière beaucoup plus réaliste, avec un positionnement plus naturel et plus précis dans les 3 dimensions de l’espace, ce qui permet de passer outre l’effet d’enfermement dans un casque audio.

Soundlabs3d

De nouveaux paramètres sont également applicables à l’audio, concernant la taille et le matériau des objets alentour, de manière à modifier les sons perçus dans cet environnement.

Tout cela est supporté par la plupart des smartphones actuels déjà compatibles Cardboard, même si les applications développées avec ces nouvelles capacités sonores demanderont plus de ressources à la machine hôte. Mais du coup, l’expérience mobile avec le Cardboad va devenir encore plus immersive. dès que les applis utilisant cette Api seront disponibles.

Quoi qu’il en soit, pour profiter pleinement de la réalité virtuelle sur smartphone ou autre, il est important de penser à mettre un casque audio !

A ne pas manquer  :

Via, crédit photo : 3dsoundlabs.com

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *