cropped-casque-vr-PS-4-1.jpg

La réalité virtuelle est arrivée dans les mains du grand public en fin d’année 2016. De la part de Sony, le projet était en développement depuis quelques années déjà sous le nom de code Morpheus depuis un moment. Les choses se sont précisées à l’automne 2015 pour le casque désormais officiellement dans les rayons depuis octobre 2016 et trouvable un peu partout en France, sur internet et en boutiques physiques spécialisées, sous le nom de PS.VR. Le voici en détails :

Les specs Playstation.VR et prix

Le casque Playstation VR est équipé d’un écran OLED de 5,7 pouces, au champ de vision étendu (100°) et à la résolution de 960 x 1080 pixels par oeil, soit 1920 x 1080 pixels au total.  Il utilise les capacités de la PlayStation 4 (obligatoire pour l’utiliser) couplée à un boitier supplémentaire pour fournir des performances élevées, dont un haut taux de rafraîchissement (120 Hz), une faible latence  (18 ms) et des graphismes haute définition.playstation-vr-3
Sony a équipé son casque de VR d’un gyroscope 3 axes, d’un accéléromètre, ainsi que d’un capteur de position. Un casque audio peut se brancher au PlayStation VR pour profiter d’un son en 3 dimensions. Il se connecte en HDMI à un boitier Playstation VR aux dimensions tout de même assez imposantes : 140 x 140 x 35 mm.

Voici en photo les accessoires fournis avec le casque VR de Sony :

accessoires-conteu-boite-playstation-vr

Pour ce qui est du prix, il est là inférieur à celui des concurrents (plus puissant technologiquement parlant) mais de l’ordre du prix d’une console de nouvelle génération seule. À moins de 400 euros, on est bien en dessous des prix de l’Oculus Rift et du HTC Vive, respectivement proposés à 700 et  972 euros.

  • Le PS.VR est  disponible à la FNAC ou chez Amazon, pour 399 euros

Il faudra ajouter, pour le positionnement, la Caméra PlayStation vendue ici pour 59,99 euros, et selon la précision désirée, les contrôleurs PS Move vendus ici pour 79,99 euros.

Les jeux et contenus PS VR

La PS.VR est livrée avec Playroom VR développé par Sony Japon, un titre à télécharger qui intégre 6 jeux à utiliser à plusieurs en famille ou entre amis. Un bon moyen de découvrir la réalité virtuelle et ses possibilités dès l’achat.

Le Playroom VR en vidéo :

Plus d’une cinquantaine de jeux ont déjà été annoncés pour une compatibilité Playstation VR. Ils se jouent avec le casque et la manette PlayStation 4. On peut citer des titres comme The London Heist, Surgeon Simulator ou encore Project Cars.

Certains seront exclusifs à la plateforme de réalité virtuelle de Sony, c’est le cas de Gran Turismo et de Ace Combat 7 notamment.

playstation-vr-4

Enfin, il faut noter une spécificité :  l’expérience de réalité virtuelle avec la solution VR de Sony est aussi sociale, puisque les autres joueurs sans casque peuvent également participer en même temps en profitant du jeu sur la télévision.