TwitterSuivez-nous sur Twitter !

L’oeuvre de Jérome Bosch prend vie à 360 degrés en VR dans l’appli Arte

L’app Arte360 est cette app créée par la chaîne de télévision Arte et qui propose des contenus à visionner en 360°, sans ou avec un casque de réalité virtuelle mobile. Pour fêter l’anniversaire de la mort du peintre néerlandais Jérôme Bosh, un documentaire est à visionner en 360° et raconte la vie de l’artiste à travers quelques-unes de ses peintures les plus importantes. Grâce à Arte360, la culture se vit aussi à 360°:

La chaîne n’en est pas à son premier coup d’essai en la matière et l’app Arte360 propose régulièrement des documentaires de ce type, à visionner à 360°. L’un des contenus marquant qui était consultable cette année de cette manière fut certainement le court métrage produit par Arte Crative et Okio-Studio, inspiré d’une histoire de l’auteur Philip K. Dick.

Récemment, c’est donc Jérôme Bosh, artiste peintre du moyen âge qui est à l’honneur dans Arte360 avec un documentaire à vivre en réalité virtuelle grâce à un visionnage à 360° degrés et un casque adapté à son smartphone.

arte-360-jerome-bosch-3

Outre la possibilité de s’approcher au plus près des peintures et d’en voir des détails mis en exergue par les commentaires audio, le film a également animé certaines oeuvres, pour rendre le tout très dynamique. On se croirait en promenade dans les tableaux pleins de vie.

arte-360-jerome-bosch-1

Produit en partenariat avec l’IRCAM, l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique de Paris, le film peut également être visionné avec un son spatialisé (à condition que le film soit téléchargé entièrement et non streamé), c’est-à-dire quel le son va suivre les mouvements de la tête pour une réalité virtuelle encore plus immersive.

C’est à tester, pour découvrir l’oeuvre d’un artiste du passé, à l’aide de technologies qui feront probablement l’avenir.

Retrouvez toute l’actu réalité virtuelle sur very-VR.fr, suivez-nous sur Twitter @Very_VR_fr.

À ne pas manquer :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *