TwitterSuivez-nous sur Twitter !

Comment prendre des photos « VR » avec iPhone ou smartphone Android

Pour prendre des photographies VR, il n’est pas forcément nécessaire de disposer d’un matériel dédié. Les derniers smartphones Android et iPhone peuvent faire l’affaire, sous certaines conditions. La procédure est d’ très simple et permet de réaliser ces photos bien particulières, en 3D et immersives,  pour des souvenirs originaux de paysages ou de moments, à revisionner avec ou sans casque de réalité virtuelle mobile :

1. Qu’est-ce qu’une photo VR ?

Il ne s’agit pas d’une simple photographie panoramique ni d’une photographie 360° classique, comme elle pourrait s’y apparenter au premier abord. En fait, elle présente 2 aspects bien spécifique :

  • La photo réalité virtuelle s’affiche en 3D avec la profondeur lorsqu’elle est visionnée avec un casque de réalité virtuelle mobile. La visualisation est circulaire et permet de découvrir l’environnement jusqu’à près de 360 degrés latéralement, avec les profondeurs des objets présents. Testez, c’est bluffant !
  • En outre, elle contient une bande sonore enregistrée par le microphone du smartphone lors de la prise de la photo. Cet extrait d’ambiance sonore va tourner en boucle pendant le visionnage de la photo et améliorer l’immersion.

2. Quelle application pour prendre des photos VR et comment faire ?

C’est Google qui a ouvert le bal de ce type de photographies sur smartphone, ou en a en tout cas simplifié l’usage, grâce à l’application Cardboard Camera.

Celle-ci est disponible aussi bien sur ici sur l’App Store iOS que sur le là sur le Play Store Android et devra être installée pour la prise de vue et pour profiter du visionnage 3D.

Pour prendre une photographie VR avec l’app, c’est simple, cela fonctionne de manière similaire à la prise d’une photo panoramique. Il suffit donc de suivre la flèche et rester bien droit sur le guide à l’écran en faisant pivoter le smartphone jusqu’au bout du trait. L’audio est enregistré automatiquement pendant ce temps. Il est possible de s’arrêter avant le tour complet, la photo sera juste moins « large » lors de la découverte avec le casque sur la tête.

L’application va permettre ensuite de visionner les photos VR que l’on a prises, ainsi que celles des autres, en tout cas, des d’utilisateurs ayant partagé leurs tirages VR. Voici comment.

3. Comment visionner une photo en VR

Toujours dans l’application Google Cardboard Camera, il suffit de se rendre, soit sur l’onglet « Vos Photos » pour visionner ses propres photos VR, soit sur l’onglet « Partagé avec vous ». Un clic sur une photo permet de l’ouvrir, et là, deux solutions :

  • Sans casque de VR mobile, la photo peut être visionnée en mode panoramique  : bouger son smartphone permet alors de déplacer sa vue dans le paysage de gauche à droite, tandis que le son tourne en boucle en arrière-plan.
  • Avec un casque de réalité virtuelle pour smartphone type Homido, Homido mini, Google Cardboard ou autre,  il faut cliquer sur le bouton « Cardboard » pour basculer dans le mode lunette de VR. Une fois le casque sur la tête, la photo est toujours bruitée de la même façon, mais à cela s’ajoute un effet de 3D et de profondeur bluffant.

Bien évidemment, certains objets et sujets de photos se prêteront mieux à ce genre de photos que d’autres. C’est notamment le cas pour les paysages et autres cibles fixes. Pour le cas de photographies de personnes, il faudra bien veiller à faire rester ces dernières un maximum immobile lors de la prise de photo, sous peine de voir apparaître des artefacts sur le résultat final.

À ne pas manquer également :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *