En parallèle des solutions dédiées à la VR, comme l’Oculus Rift, le Playstation VR ou l’HTC Vive, il est possible de découvrir la réalité virtuelle chez soi, dès aujourd’hui et pour pas cher ! Cela passe par des casques permettant d’utiliser son smartphone comme écran, pour peu qu’il soit muni d’applications VR.

Le Cardboard

C’est notamment grâce à Google que la VR mobile est née, suite à la création il y a quelques années d’un simple « casque » en carton le « Cardboard ». En intégrant deux loupes pour les yeux et en permettant d’enfermer un smartphone à l’intérieur, on se retrouve avec un casque VR minimaliste mais qui a immédiatement surpris par les sensations proposées.

cardboard-vr-V2

Cette solution low-cost initialement plutôt objet publicitaire a tellement séduit que le Cardboard est désormais commercialisé et les modèles sont vendus à partir de quelques euros. Google a sorti la V2 en 2015 et favorisé le développement d’applications spécifiques sur Android et le Play Store mais aussi sur iPhone via son App Store.

Les casques VR smartphones

En parallèle, des casques plus perfectionnés et plus confortables, mais aussi de simples lunettes plus légères, permettant toujours d’utiliser son smartphone comme écran de réalité virtuelle sont apparus sur le marché.

En général ces modèles ont l’avantage d’être relativement universels, s’adaptant aux smartphones Android (Galaxy, HTC, Nexus, etc …) ou iPhone (6, 6s, Plus) dotés d’écrans d’une diagonale à partir de de 4,7 pouces

test-casque-vr-iphone-homido

On peut citer ainsi les solutions du Français Homido avec le casque VR testé ici et les lunettes à 16 euros testées là.

homido-mini-iphone-android-1

Pour les possesseurs des modèles récents de Samsung (Notes 4, Galaxy S6) il existe un casque plus sophistiqué : le Gear VR de Samsung, en vente ici. Réalisé en partenariat avec Oculus (le fabricant du casque Rift), ce casque intégre de l’électronique dédiée pour réduire le temps de latence au niveau de la détection des mouvements notamment.

gear-vr-samsung-oculus

Le fabricant Zeiss propose également des casques permettant d’utiliser un smartphone pour profiter de la VR, il utilise pour cela un mécanisme de tiroir adapté à chaque modèle de smartphone. Il s’agit du VR One et One Gx (compatible Cardboard) on le trouve en vente ici.

Mais d’autres fabricants comme le français Archos  ou d’autres moins connus proposent également des solutions adaptables à de nombreux smartphones.

Les applis VR

Après avoir vu vu les solutions matérielles permettant de transformer son smartphone préféré en casque de réalité virtuelle, il s’agit de le nourrir et de lui offrir des contenus.

Ceux-ci sont variés puisque muni d’un casque il est possible de regarder des films en réalité virtuelle, comme dans une salle de cinéma, ou encore de profiter de véritables immersions dans des vidéos à 360 degrés, de vivre des expériences 3D comme des simulation de grand-huit et autres environnements à sensations sans oublier bien entendu les jeux  !

Comme pour les autres types d’applications, c’est directement sur les app stores des différents systèmes mobiles que ‘on va trouver les applications VR, soit donc sur l’App Store pour la réalité virtuelle iPhone ou sur le Play Store pour la réalité virtuelle Android.

Nous proposons sur very-VR de découvrir de très nombreuses applis et jeux de VR mobile, en indiquant à chaque fois comment les télécharger et installer, mais pour les plus pressés, vous pouvez chercher sur votre store préféré avec les mots-clés « VR » ou « cardboard ».

Pour découvrir les meilleures applis de réalité virtuelle :

A lire également :