TwitterSuivez-nous sur Twitter !

Montage, test et vidéo du Google Carboard 2 (version offerte avec Paris-Match Janvier 2016)

Les casques de réalité virtuelle peuvent être très onéreux comme le Rift d’Oculus, ou beaucoup moins lorsqu’ils reposent sur l’écran et les capteurs d’un smartphone. C’est la VR mobile vue ici. Google a ainsi « standardisé » ce qu’il appelle le cardboard, des casques souvent en carton qui peuvent être produits par différents fabricants. La version 2 des specs est sortie en 2015 et propose un casque à la fois adapté aux machines grand écran (jusqu’à 6 pouces) et un bouton d’action qui a évolué.

Voici des photos du montage (simple) et de l’utilisation du casque version cardboard V2. Celui utilisé ici est le modèle offert avec Paris Match en janvier 2016 (prix :  2,6 euros, soit le prix du magazine).

Le casque version V2 est pratique car il est livré quasiment totalement monté. En outre, il est bien protégé dans un étui et peut ici se démonter si besoin.

google-cardboard-2-gratuit-paris-match-3

 

google-cardboard-2-gratuit-paris-match-6

Le casque en lui-même est retiré de l’étui :

google-cardboard-2-gratuit-paris-match-5

 

Les lentilles sont protégées des rayures avec un film plastique. Le « bouton » avec son matériau conducteur est visible sur le dessus :

google-cardboard-2-gratuit-paris-match-8

Vient ensuite le montage, qui revient en fait à déplier une portion du casque et à la fixer grâce aux velcros intégrés. Vidéo et photos :

google-cardboard-2-gratuit-paris-match-9

google-cardboard-2-gratuit-paris-match-10

Voici le casque assemblé :

google-cardboard-2-gratuit-paris-match-14

On note la présence d’une portion protégée par un autocollant transparent au dessus des deux lentilles. Les utilisateurs de ce type de casque auront tout de suite compris l’utilité :  éviter les marques de gras qui se forment peu à peu au contact de la peau du front. Un détail mais plus sympa que sur le V1 !

Le « bouton » s’actionne en appuyant sur la languette alu :

google-cardboard-2-gratuit-paris-match-8

Celle-ci est reliée à une portion du casque qui vient toucher l’écran au milieu (voir détails à la fin de la vidéo ci-dessus):

google-cardboard-2-gratuit-paris-match-13

google-cardboard-2-gratuit-paris-match-12

Vient enfin la mise en place du smartphone  : iPhone 6 et Nexus 5 ci-dessous

google-cardboard-2-gratuit-paris-match-15

google-cardboard-2-gratuit-paris-match-11

google-cardboard-2-gratuit-paris-match-16

Testé avec plusieurs machines, la taille idéale semble un 5,5 pouces comme l’iPhone 6/6s Plus ou un Nexus 6, mais les machines plus petites peuvent être utilisées.

Pour en profiter, il suffit d’installer une application de VR comme celles présentées ici ou de consulter celle de Paris-Match : voir dans cet article comment y accéder.

Attention, avant de mettre la machine en place, il faut scanner le code carré (QR) du casque depuis les paramètres de l’appli Cardboard de Google ou depuis les paramètres des applis labellisées « Cardboard ». Le casque est alors reconnu comme un V2 et les réglages des apps (pour le bouton par exemple) sont adaptés au casque.

A l’usage, le casque est apparu de très bonne qualité (ça reste du carton et coute une poignée d’euros), très facile à monter et les optiques agréables, sans déformation notable. Il est utilisable avec des lunettes de vue mais ne propose aucun réglage inter oeil ou de profondeur.

Verdict : LE bon plan du moment pour se procurer un casque VR mobile cardboard dernier cri quasi-gratuit (2,6 euros le magazine) ! Pour savoir ou le trouver (il en restait en debut de semaine) c’est ici.
Des modèles sont en vente sur Amazon à partir d’une dizaine d’euros.

Retrouvez toute l’actu réalité virtuelle sur very-VR.fr, suivez-nous sur twitter @Very_VR_fr.

A ne pas manquer :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *