TwitterSuivez-nous sur Twitter !

Daydream experience : découvrez la réalité virtuelle selon Google en détails !

Ce ne fut pas une surprise pour les plus curieux. Lors de la conférence Google I/O de ce jour, le géant de Moutain View a confirmé ce que les rumeurs laissaient entendre depuis plusieurs semaines concernant la réalité virtuelle. Ce sont ainsi plusieurs annonces qui viennent d’être faites pour améliorer l’expérience VR sur les smartphones Android. Pêle-mêle on retrouve une intégration de la réalité virtuelle au sein du système Android N, des spécifications bien particulières pour des smartphones VR Ready, mais aussi un design de référence pour ce qui est des casques à utiliser avec ces smartphones. Voyons « Daydream experience » comme Google le nomme, en détails :

daydream-realite-virtuelle-google

C’est Clay Bavor, le responsable réalité virtuelle chez Google qui s’est chargé des annonces lors de la conférence (diffusée en vidéo à 360 et VR). Il est arrivé avec une solution complète des machines aux casques en passant par le système d’exploitation et des applications adaptées.

Des smartphones spécifiquement taillées pour la réalité virtuelle

Alors que l’on aurait pu imaginer que Google sortirait un concurrent au Rift d’Oculus ou au HTC Vive pour compléter sa solution Cardboard, c’est finalement une solution reposant sur l’OS mobile maison Andrid qui a été choisie. Pour cela, les smartphones compatibles avec Daydream devront respecter un certain nombre de spécifications permettant avant tout d’apporter un confort maximal pour l’utilisation avec un casque de réalité virtuelle. Ainsi, des capteurs spécifiques, des processeurs ainsi qu’une résolution minimales seront au rendez-vous.

Plusieurs fabricants ont déjà été annoncés comme travaillant sur ces terminaux, dont Samsung, Alcatel ou HTC.  Les smartphones Daydream sont annoncés pour cet automne.

smartphone-daydream-ready

Casques et controleur VR spécifiques

Alors que le cardboard restait rudimentaire tant dans sa conception que dans le confort proposé et la commande mono bouton, cette fois-ci, Google veut proposer un casque confortable. Pour cela, le géant de la recherche propose un « reference design » qui sera à la disposition des fabricants, chacun en faisant sa propre interprétation. Cela devrait permettre de trouver pour chacun un casque adapté à son budget et ses souhaits. Ces casques permettront d’intégrer les smartphones « Daydream » vus ci-avant.

casque-de-realite-virtuelle-android

Avec le casque, Google a essayé de résoudre la question de l’interaction avec l’affichage. La solution passe par une télécommande toute simple mais dotée de capteurs d’inclinaison et d’une surface tactile. Celle-ci n’est pas sans rappeler la télécommande de l’Apple TV 4 d’ailleurs. C

telecommande-android-vr-daydream

Cette télécommande permet le déplacement dans les menus pour sélectionner des médias par exemple, mais aussi sert de contrôleur de jeu comme les Wii de Nintendo.

realite-virtuelle-daydream-google-capture

Android N spécialement adapté à la VR

Afin de proposer une expérience la plus agréable possible, Google suhaite que le logiciel soit parfaitement en phase avec la partie hardware, c’est ainsi que son OS mobile Android est adapté aux spécificités de la réalité virtuelle. Des optimisations sont en place par exemple pour réduire les temps de latence, mais aussi la rapidité de calcul et d’affichage dynamique avec un objectif, éviter toute sensation de mal de mer.

interface-android-daydream-vr

Mais ce n’est pas tout puisque la navigation sera repensée pour le mode VR, avec un Play Store ne proposant que les applications VR lorsque le casque est en place, tout comme une navigation par le contrôleur spécifique et même des applications maisons totalement réécrites pour cette utilisation casque sur la tête. Ce sera le cas de Photo, de YouTube mais aussi de Street View notamment. Quant aux notifications, elles seront également adaptées à la réalité virtuelle pour s’intégrer à l’expérience plutôt que de la perturber ! Des partenaires comme EA ou encore Ubisoft travaillent de leur coté à proposer des jeux en réalité virtuelle pour Daydream.

Tout ceci sera disponible à l’Automne avec la sortie grand public d’Android N.

On note donc que Google est resté fidèle à cette idée de proposer une réalité virtuelle accessible simplement avec un smartphone, c’est une évolution forte néanmoins de sa solution Cardboard pour tenter de monter le niveau de performance et de rendu des solutions à venir. Les annonces et les efforts sont sérieux, on a hâte de voir le résultat !

Pour aller plus loin, voici la vidéo de la présentation Google I/O Daydream :

Et un article très détaillé (en anglais) sur DayDream paru ici chez Cnet.

Retrouvez toute l’actu réalité virtuelle sur very-VR.fr, suivez-nous sur twitter @Very_VR_fr.

A ne pas manquer :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *