TwitterSuivez-nous sur Twitter !

Voilà comment regarder Roland Garros à 360 degrés, avec casque de réalité virtuelle

Les dispositifs permettant de diffuser de la vidéo à 360 degrés sont de plus en plus utilisés dans le cadre de la retransmission d’évènements. Ceux-ci, au delà de la Nouvelle Star cette année, sont notamment sportifs. Ainsi, des caméras 360 seront disposées dans les stades de la coupe d’Europe qui va se tenir en Juin en France, mais c’est dès aujourd’hui que l’on peut retrouver des matchs du tournoi de tennis de Roland Garros depuis chez soi, à 360 degrés sur son smartphone avec ou sans casque de VR mobile.

comment-voir-match-roland-garros-360-avec-cardboard

C’est quoi la vidéo 360 et la VR 360 ?

Tout d’abord rappelons que la vidéo à 360 degrés permet de découvrir un environnement sous tous ses angles en tournant au choix l’image sur l’écran d’un iPhone ou Android (au doigt ou via la boussole intégrée), ou mieux en insérant celui-ci dans un casque de réalité virtuelle mobile type Cardboard ou autre. Il s’agit alors de ce que l’on nomme la vidéo 360 VR. Cela permet de découvrir la scène comme si l’on y était, de tourner la tête pour observer le coté de son choix, au lieu d’avoir une vue dictée par le réalisateur.

Voici un exemple de vidéo, qui peut se déplacer à la souris :

Dispositif exceptionnel donc pour Roland Garros cette année avec France Télévision qui nous assoit sur la chaise d’arbitre de plusieurs cours et diffuse les matchs en direct et en VR 360.

Comment voir les matchs de Roland Garros à 360 degrés et en réalité virtuelle  ?

voir-roland-garros-360-en-realite-virtuelle

France Television propose la diffusion en direct en 360° de tous les matches diffusés sur les courts Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen et sur le court n°1.
Pour en profiter, une application est disponible gratuitement sur iOS, Android et Samsung Gear VR. Elle permet de visionner, en direct ou en replay les différents matchs.

L’application propose une interface très allégée et peu guidée : il faut penser à passer en mode « vision VR » pour en profiter avec un casque.

roland-garros-360

Durant nos premiers essais, des ralentissements ont été rencontrés lors du visionnage mais cela peut dépendre de la connexion. La position de la caméra, apparemment très proche de l’arbitre, permet d’être au plus près du jeu et d’apprécier les joueurs mais aussi l’ambiance avec le public. Par contre, gare au torticolis, pour suivre les balles, il faut tourner la tête, comme en vrai ! Bon point, l’affichage du score est prévu en incrustation.

A vous de partager vos retours dans les commentaires maintenant et bons matchs  !

Retrouvez toute l’actu réalité virtuelle sur very-VR.fr, suivez-nous sur twitter @Very_VR_fr.

A ne pas manquer :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *