TwitterSuivez-nous sur Twitter !

Nouveautés Samsung du MWC : S7, Gear VR offert, caméra 360 et Zuckerberg partage sa vision

Ce soir, on l’a évoqué ici, Samsung proposait son grand show annuel en ouverture du salon Mobile World Congress de Barcelone. Les rumeurs permettaient d’anticiper la plupart des nouveautés, qui se sont concrétisées. Mais la présentation a fait une large place à la réalité virtuelle, très large même jusqu’à la véritable surprise : la présence de Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Facebook, qui est venu partager sa vision de la réalité virtuelle faite sociale.

Retour sur les différentes annonces et nouveautés VR de la soirée, qui confirme 2016 comme l’année du démarrage réel de la réalité virtuelle pour le grand public :

Un show VR, même dans la salle

Comme chaque année, Samsung avait invité des milliers de journalistes pour suivre sa conférence de lancement du nouveau smartphone haut de gamme de la marque, le Galaxy S7. Surprise dans la salle en entrant : chaque siège était équipé d’un casque de réalité virtuelle Gear VR, avec à l’intérieur un Galaxy Note 5.

zuckerberg

En parallèle, tout possesseur d’un smartphone et d’un casque de VR mobile pouvait profiter du spectacle chez lui également en direct et sous plusieurs angles. Ça c’est la théorie car en pratique le flux n’était pas vraiment stable, mais heureusement, il est possible de revoir la présentation dans l’appli que l’on a découverte ici.

On peut se demander quel était l »intérêt de montrer la conférence en VR à des personnes qui justement y assistaient… La réponse allait arriver ensuite, des séquences immersives étaient prévues et le casque fourni permettait de les vivre totalement même pour ceux qui étaient dans la salle.

Samsung Galaxy S7 et Gear VR offert

Ce fut notamment le cas lorsque les nouveaux Galaxy S7 et S7 Edge ont été dévoilés. On ne s’attardera pas vraiment en détail dessus, mais on va retenir qu’il s’agit bien entendu du smartphone le plus abouti de la marque coréenne.

Mais pour ce qui nous concerne ici dans le domaine de la réalité virtuelle, on note que la rumeur selon laquelle un casque Gear VR (valeur d’une centaine d’euros) serait offert avec les pré-commandes de S7 a été confirmée. De quoi démocratiser à la fois le concept et la boutique d’applications en partenariat avec Oculus, forte de 200 titres à ce jour.

Caméra VR Samsung Gear 360

Mais la VR n’est rien sans contenu, au delà des applications, elle permet aussi de s’immerger dans l’image et les vidéos à 360 degrés. C’est donc pour cela que Samsung, tout comme LG quelques heures plus tôt, a présenté sa caméra Gear 360, capable de filmer à 180 et 360 degrés.

camera-samsung-gear-360-unpacked

Cette boule de la taille d’une grosse balle de tennis fonctionne avec les Galaxy S7 et S7 Edge, pèse 153 grammes et possède deux objectifs grand angles/fish eye permettant des prises de vue à 195 degrés chacun. Cela permet de réaliser des vidéos reconstituées en haute résolution de 3840 x 1920 pixels au format MP4.

Gear-360-vr-realite-virtuelle-2

Les prises de vue sont stockées sur une carte mémoire microSD pouvant aller jusqu’à 128 Go de capacité. La caméra est résistante aux projections mais pas totalement étanche. Elle dispose d’un pied qui peut servir de poignée et peut se dévisser, laissant alors un emplacement pour des accessoires disposant d’un pas de vis standard photo, comme un trépied. Sa batterie lui procure une autonomie annoncée à 2 h.

Gear-360-vr-realite-virtuelle-1

La caméra propose 4 modes de capture : photo, time-lapse, vidéo et boucle.

Elle peut être télécommandée sans fil grâce au Samsung Galaxy S7 et la vidéo transmise par Wifi pour l’édition par exemple. Le résultat peut ensuite être visionné à 360 degrés grâce au casque Gear VR.

Gear-360-vr-realite-virtuelle-3

La Gear 360 sera disponible au second trimestre 2016, mais aucun prix n’a encore été annoncé. Les paris sont ouverts  !

Mark Zuckerberg toujours convaincu par la Réalité virtuelle

zuckerberg-facebook-samsung-gear-360-unpacked

La surprise de la soirée restera sans aucun doute la présence du patron de Facebook. Vêtu de son éternelle tenue tee-shirt gris, jean, basket, il est venu expliquer combien la réalité virtuelle était pour lui un pari sur l’avenir. Rappelons que Facebook a racheté il y a 2 ans Oculus pour 2 milliards de dollars, à une époque ou la réalité virtuelle n’était pas aussi visible qu’elle l’est aujourd’hui. A ce titre, il est donc partenaire de Samsung puisque le Gear VR utilise l’app store d’Oculus et représente la version « entrée de gamme » de la VR pour la marque, aux coté du Rift, beaucoup plus abouti mais plus cher.

Pour lui, la réalité virtuelle est sociale et devrait représenter la plate-forme suivante, celle qui succédera au smartphone pour les échanges, après que ce dernier ait succédé au web traditionnel.

Peu d’annonce concrètes à ce stade, mais Facebook va néanmoins faciliter l’envoi et le partage / diffusion de vidéos à 360 degrés sur sa plateforme déjà très orientée vidéo, va permettre de les visionner sur Gear VR tandis que d’autres initiatives sont en développement à plus long terme. Pour en savoir plus sur les projets et la vision de Mark Zuckerberg concernant la réalité virtuelle, je ne peux que vous renvoyer vers cet excellent article de Wired.

Une très belle journée pour la VR, et cela devrait se poursuivre dans les jours à venir,depuis Barcelone !

Retrouvez toute l’actu réalité virtuelle sur very-VR.fr, suivez-nous sur twitter @Very_VR_fr.

A ne pas manquer :

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *