Sony explique le rôle du boitier électronique associé à la Playstation VR
|Sony devrait en dire plus sur son casque de réalité virtuelle Playstation VR dès le 15 Mars prochain. Le japonais devrait ainsi lever le voile sur deux points restés encore secrets : le prix et la date de sortie !
Mais il reste quelques mystères autour de la solution VR de Sony, en particulier, un boitier électronique branché entre la console et le casque a soulevé des questions et de multiples hypothèses depuis quelques mois. Mais fini le mystère, on sait enfin à quoi sert ce boitier électronique :
Alors que certains émettaient l’hypothèse qu’il s’agissait d’une électronique venant en relais de la Playstation pour lui octroyer de la puissance supplémentaire, que d’autres pensaient qu’il servait à augmenter la fréquence d’affichage de 60 à 120 images/ secondes, il n’en est rien.
En fait, selon les mots même de Richard Marks, un responsable de chez Sony, l’objectif est de fournir la meilleure image possible au casque en calculant tout au niveau de l’unité centrale de la console, de manière adaptée spécifiquement aux optiques du casque et à la réalité virtuelle.
Sauf que ces images ne sont pas adaptées à une visualisation sur un écran de télévision, ce boitier est là pour « détricoter » l’ensemble et rendre l’affichage correct pour des spectateurs qui regardent l’action non pas via le masque de réalité virtuelle, mais sur un écran classique. Une autre fonction a été attribuée au processeur disponible dans cette extension, elle concerne l’audio 3D. Au final, la puissance de ce boitier n’est pas négligeable donc, mais bien inférieure à celle de la console principale.
Voilà donc levé une des interrogations techniques restantes concernant la console de réalité virtuelle de Sony, attendue à priori au premier semestre 2016
Retrouvez toute l’actu réalité virtuelle sur very-VR.fr, suivez-nous sur twitter @Very_VR_fr.
A lire également : l’actu de la PS4 VR et notre guide de la Playstation VR
Ouai sa parait plus logique que le coup de l’augmentation de FPS.
Si je peux me permettre, le boitier servira bien à passer de 60FPS à 120fps (120z pour être précis). C’est le principe, assez ingénieux, de reprojection.
Le Playstation VR pourra fonctionner suivant trois modes différents : 60fps/120hz, 90fps/90hz, et 120fps/120fps et c’est le boitier externe qui se charge de ce boulot (en plus de l’affichage télé et du son 3D), le cas échéant.
Un article bien fait sur la reprojection pour ceux qui voudraient en savoir plus :
http://www.lesnumeriques.com/casque-realite-virtuelle/playstation-vr-realite-virtuelle-plus-fluide-grace-a-reprojection-a2483.html
Enfin, pour info, le boitier que vous présentez en photo est la version prototype. Le définitif ressemble à une petite PS4, très réussi je trouve :
http://www.tv-gamer.com/wp-content/uploads/2015/12/TVG-PS-VR-12-17-3-798×350.jpg