Un premier cinéma « réalité virtuelle » ouvre à Amsterdam
|Il fallait s’y attendre, le cinéma, après la 3D pour l’image et le Dolby Atmos pour le son pour gagner en immersion, pourrait connaître l’évolution vers la VR. La compagnie Samhoud Media aimerait développer le concept et créer de véritables salles de cinéma pour des films en VR. C’est à Amsterdam qu’un premier cinéma du genre a déjà été ouvert, alors que Paris, Berlin, Madrid et Londres suivront dans un second temps :
Plus besoin de grand écran si caractéristique de nos bonnes vieilles salles obscures bientôt obsolètes. Dans ce cinéma VR, chaque spectateur doit s’équiper d’un casque VR (Samsung Gear VR pour le coup) et d’un casque audio. Assis dans un siège pouvant pivoter à 360°, chacun peut donc visionner ce qu’il veut du film diffusé.
Concernant les contenus qui seront proposés dans ces salles d’un nouveau genre, pour le moment, il semblerait que ne soient disponibles que de courts films, d’une durée maximale de 35 minutes, dont l’intérêt serait plutôt visuel et graphique que réellement scénaristique.
Mais ce Cinema VR n’en est encore qu’à ses balbutiements, si le principe prend auprès du grand public, nul doute que des films à plus grande envergure pourront bientôt être produits.
Pour les curieux, voici le site de ce Cinéma VR, avec le prix des places affiché pour la salle d’Amsterdam, à 12,50 euros par personne.
Après les jeux vidéo, avec Oculus, Sony et HTC notamment, et les parcs d’attractions, la VR continue d’envahir chaque grand domaine du divertissement.